Consultation chez une sage-femme libérale

 

 

❊ Qu'est ce qu'une sage-femme et dans quel cas la consulter?

 

 

Le métier de sage-femme est une profession médicale définie par le Code de la Santé Publique au même titre que les Médecins et les Chirurgiens-Dentistes.

 

 

Une sage-femme est formée durant cinq années d'études dont la première année est commune aux études de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeute), puis quatre années en école spécialisée, rattachée à la faculté de médecine.

 

 

Elle peut suivre la femme en bonne santé tout au long de sa vie, et lorsqu'elle dépiste une pathologie, son rôle est d'orienter la patiente auprès du médecin compétent (gynécologue-obstétricien, etc...) afin de lui garantir une prise en charge spécialisée. Le suivi peut ensuite se faire conjointement selon les compétences de chacun.

 

 

La sage-femme peut prescrire les examens, médicaments, vaccins nécessaires à sa pratique.

 

 

Ainsi, la sage-femme peut réaliser des consultations gynécologiques de prévention (examen des seins, frottis..), conseiller et prescrire une contraception, réaliser la pose ou le retrait d'un implant contraceptif ou d'un dispositif intra-utérin (DIU - SIU), ou encore réaliser une IVG médicamenteuse suivant la demande de la patiente. 

 

 

Elle peut également, suivre le bon déroulement d'une grossesse durant les consultations mensuelles de grossesse, les monitorings... Mais aussi accompagner les femmes et les couples dans cette période particulière qui est l'attente d'un enfant à naître, lors des cours de préparation à la naissance (classique, De Gasquet, hypnose..).

 

 

Elle peut pratiquer les accouchements physiologiques.

 

 

Suivant une spécialisation, une formation supplémentaire ou un diplôme inter universitaire, la sage-femme peut également pratiquer des échographies obstétricales, des séances d'acupuncture en lien avec son métier, d'haptonomie, de sophrologie, d'hypnose...

 

 

La sage-femme est également habilitée à prescrire (en post partum) et à pratiquer la rééducation du périnée.